Histoire d'une Pochette
Nous avons décidé de vous emmener dans le monde de l'artiste afin que vous puissiez comprendre comment sont fabriquées nos pochettes. Car la seule personne capable de vous expliquer clairement de A à Z l’idée et sa réalisation, c’est bien elle.
Nous l’avons donc interrogée et lui avons demandé de nous rédiger un texte expliquant sa méthodologie et comment elle travaillait avec ses artisans et partenaires. Nous espérons répondre à vos questions grâce à celui-ci.
"Tout commence par une idée, une petite lumière qui se met à clignoter, puis qui reste allumée. Voilà comment naît la première version d’une pochette.
L’idée devient ensuite un croquis, le croquis se transforme en esquisse, plus précise, plus détaillée. J’y pose alors des dimensions, des rapports entre hauteur, largeur et profondeur, pour m’approcher de l’harmonie.
C’est à ce moment que j’abandonne la théorie pour la pratique, l’irréel laisse place au réel, le crayon laisse place aux outils. A ce stade, je réalise un prototype en tissu, qui me servira de base de travail palpable afin de concrétiser mon idée.
Tant que ce prototype ne me convient pas, il subit de nombreuses modifications, que l’on pourrait appeler avec humour de la torture. Coups de ciseaux pour retravailler les dimensions, aiguilles ou épingles à nourrice pour maintenir les différentes parties ensemble, et enfin la machine à coudre pour consolider les coutures.
Et là, ça y est, enfin : je suis satisfaite de mon prototype !
Entre alors en scène le maroquinier avec lequel je travaille. Il est basé à Graulhet, dans le Sud-Ouest de la France, et ensemble nous peaufinons encore le prototype mettant à profit ses années d’expérience dans le travail du cuir.
Tant que nous ne sommes pas d’accord, la première version de la pochette ne voit pas le jour. Et comme nous partageons le même goût du travail bien fait, je peux vous dire que lorsque nous tombons d’accord, il y a eu de nombreuses heures de discussions, et de nombreux tests tant en tissu qu’en cuir.
Et là aussi, mes valeurs sont de trouver une matière qui vous suivra de nombreuses années, et pas un cuir qui s’abimera à la première averse.
J’ai découvert un fournisseur de cuir à Cholet, dans l’Ouest de la France, La Compagnie des Tanneurs, où je me fournis en matière première. C’est un pur enchantement d’y aller, d’une part pour la manière dont on y est accueilli et conseillé, et d’autre part car j’y trouve à chaque fois des cuirs merveilleux.
Une fois les pièces de cuir découpées , place à la sérigraphie de mon design sur les pochettes. Et encore une fois, il a fallu que je trouve des personnes compétentes pour s’occuper de cette tâche qui n’est pas des plus simples, et qui, si elle est mal réalisée, peut totalement gâcher l’ensemble de mes heures de travail précédentes.
J’ai donc réussi à trouver une entreprise qui correspondait à mes critères, principalement l’utilisation d’encres à base d’eau, encore une fois du côté de Cholet. J’ai pu voir plusieurs de ses réalisations, que ce soit sur mes pochettes ou bien sur d’autres marques prestigieuses avec lesquelles elle travaille, et le résultat était parfait. Il était donc évident que j’allais la choisir pour qu’elle s’occupe de l’ensemble de mes pochettes et autres produits à venir.
Puis mon maroquinier préféré monte minutieusement les pochettes, à la main, afin de vous garantir un rendu parfait.
Après tout le parcours du combattant qu’a déjà réalisé la pochette, elle doit encore être soumise à l’ultime épreuve qui lui permettra, ou non, de rejoindre votre garde-robe. Je vérifie donc que tout soit conforme à mes attentes, et aux vôtres par la même occasion.
Et c’est enfin terminé ! C’est l’heure de maintenant m’occuper d’une partie que j’apprécie tout particulièrement, car c’est à ce moment là que je me sens le plus proche de vous : la livraison !
Je prends soin d’écrire vos nom, prénom et adresse de ma plus belle écriture sur votre colis, je vérifie que tout soit parfaitement aligné en imaginant votre tête quand vous ouvrirez votre boite. Et je n’ai qu’une idée en tête, que vous affichiez un beau sourire en ouvrant délicatement votre colis.
Même si l’objet semble simple, vous avez pu comprendre quel nombre d'heures colossal était nécessaire pour que cette pochette se retrouve chez vous. C’est le prix à payer pour obtenir un objet de qualité, fabriqué par des artisans français, et dessiné par une artiste qui n’est pas une machine.
Mais c’est aussi ce temps passé qui fait la valeur de l’objet, bien plus que le prix payé. Au-delà d’un accessoire de mode, vous achetez une partie de mon histoire, une partie de ma vie, que je suis ravie de partager avec vous.
Alors je vous encourage à être plus patientes et patients que d’habitude, pour nous laisser ce temps si précieux dévolu à la confection de vos articles."
Comme vous avez pu le voir, l’Artiste n’a pas abordé dans cette histoire la façon dont elle crée chaque design qui se retrouve sur vos pochettes, car elle préférait y dédier une autre page, que vous pouvez retrouver dans notre section "Histoire d'un Dessin"